Le voyage solo au féminin, ça vous tente ? L’évasion, la liberté, le dépassement de soi… Personne pour nous demander « alors, on fait quoi ? » pendant qu’on savoure tranquillement une piña colada sur la plage. Le rêve !
Et pourtant… Le cap du premier voyage solo est difficile à passer pour beaucoup de femmes. Je me rappelle encore le jour où j’ai sauté le pas, il y a 10 ans. C’était presque par hasard, sur un coup de tête. Mes proches étaient persuadés que j’allais me faire enlever, que je me ferais voler mon argent et mes papiers… Motivant, hein ? 🙂 Je ne vous cache pas que l’appréhension était présente une fois dans l’avion, en fine couche sous l’excitation du moment. Est-ce que je regrette mon choix, quelques années plus tard ? Pas-du-tout ! La preuve : j’ai réitéré l’expérience à plusieurs reprises ces dernières années.
Je vous partage aujourd’hui ma (petite) expérience, avec quelques astuces pour voyager seule en toute tranquillité. Prête ? c’est partiiii !
1. Préparer son voyage solo au féminin
Enquêtez sur votre destination
Vous avez dressé une liste de destinations de rêve ? Avant de vous ruer sur les comparateurs de billets et d’hébergements, renseignez-vous tout de même un minimum. Cette étape est d’autant plus importante si vous souhaitez voyager seule hors des sentiers battus.
À titre personnel, je vous conseille de parcourir les forums spécialisés ou les plate-formes comme Quora ou Reddit. Ils regorgent de témoignages pratiques qui vous aideront à vous décider. Dans l’idéal, privilégiez ceux qui émanent d’autres femmes voyageant seules. Bien sûr, à vous de distinguer le bon grain de l’ivraie. Entre les personnes qui dépeignent un lieu comme un coupe-gorge et celles qui veulent à tout prix l’idéaliser, il y a souvent un juste milieu.
Pensez à votre to-do-list
Même s’il est très excitant d’improviser des activités une fois sur place, pensez à noter les activités ou lieux que vous ne voulez pas manquer. Vous pourrez ainsi les caser quelque part dans votre futur planning de voyage !
Préparez votre arrivée
Idéalement, vous devriez avoir un logement pour votre première nuit. Personne n’a envie de se retrouver à la rue dans un lieux inconnu, encore moins lorsqu’on voyage seule !
Pensez également aux petits détails qui font la différence, notamment :
- Télécharger plusieurs plans (googlemaps) à l’avance : pas de souci à se faire en cas de panne de réseau ! Et pas de galère pour trouver votre hôtel une fois sur place (oui oui, ça sent le vécu !)…
- Essayez d’arriver en journée : c’est tout bête, mais cela vous permet de vous familiariser avec les lieux en toute confiance.
- Ne partez pas sans un téléphone, quitte à acheter un forfait mobile prépayé sur place.
Prévoyez un plan de secours
Aïe, on vous a volé votre portefeuille et vos papiers ! Vous voici dans un pays étranger, seule et démunie. Vous paniquez, remettez tout votre voyage en question et entendez d’ici le « je te l’avais bien dit » de vos proches (et ça, c’est horrible).
Pour éviter ce cas de figure très stressant, soyez prévoyante : emportez deux cartes de crédit, deux pièces d’identité, morcelez vos espèces si vous en avez. Ensuite, répartissez-les dans deux sacs différents. Vous pourrez en laisser un sur votre lieu d’hébergement et garder l’autre avec vous durant vos activités. C’est un réflexe que j’ai acquis dans la douleur, après avoir perdu mon portefeuille lors d’un city-trip.
D’ailleurs, tant qu’à être prévoyante, pensez à numériser vos documents de voyage et vos papiers. Vous les aurez ainsi à portée de main sur un cloud ou par e-mail. On n’est jamais trop prudente, n’est-ce pas ?
2. Voyageuse solo : les précautions une fois sur place
Aaah ! Enfin, vous voici arrivée sur votre lieu de vacances ! Que vous soyez à l’autre bout du monde ou dans un pays limitrophe, quelques précautions s’impose pour une femme voyageant seule.
Gardez le contact
Sans entrer dans le détail de votre planning, gardez le contact avec une ou plusieurs personnes de confiance. Elles sauront réagir vite si vous ne donnez plus de nouvelles. Ce point est d’autant plus important si vous voyagez seule dans un pays lointain ou dans une zone potentiellement instable.
Faites preuve de bon sens
La sécurité est la préoccupation numéro un des femmes touristes. Sans tomber dans la paranoïa, quelques petites règles de prudence vous aideront à garder l’esprit tranquille :
- Évitez les rues peu fréquentées la nuit et les quartiers déconseillés / trop excentrés.
- Ne rencontrez pas n’importe qui n’importe où, notamment si vous installez des appli de rencontre. Misez sur des lieux publics, de préférence en journée.
- N’exposez pas vos objets de valeur dans les endroits bondés.
- Ne parlez pas de votre voyage en solo à des inconnus (j’insiste sur ce point). En général, je m’invente un groupe d’amis dont je me désolidarise le temps d’une activité ou d’une sortie. S’il est évident que vous faites du tourisme seule pour X ou Y raison, n’entrez pas dans les détails de votre itinéraire, de votre lieu d’hébergement…
Rencontrez d’autres voyageuses
Dans un précédent article, je vous donnais quelques astuces pour faire des rencontres lors d’un voyage en solitaire. Les mêmes conseils s’appliquent ici ! Trouvez d’autres voyageuses comme vous (solo ou pas !) dans les auberges de jeunesse ou sur les applications dédiées comme Meetup, Bumble BFF ou Tinder. Le temps d’un brunch, d’une expo, d’un saut en parachute, d’une randonnée, d’un festival ou d’un ciné… Les activités ne manquent pas pour faire de nouvelles rencontres ! Qui sait, peut-être trouverez-vous des amies pour la vie ?
3. Voyager seule petit à petit
Procéder par étapes est un excellent moyen de se forger une expérience de voyageuse solo. Je vous l’affirme en connaissance de cause !
Pour vous familiariser avec cette nouvelle façon de voyager, vous pouvez débuter par une destination réputée « sûre » pour les femmes. Entre autres exemples, direction les pays scandinaves, le Japon, la Corée du sud, la Nouvelle-Zélande, Malte, la Suisse, l’Australie… À contrario, si vous rêvez de parcourir l’Inde avec votre sac à dos, attendez d’avoir engrangé un peu d’expérience pour vous lancer sans stress. Si vous nourrissez beaucoup d’appréhension, commencez par des séjours courts, dans un pays proche et/ou dont vous maîtrisez la langue. Un week-end à Copenhague, une semaine en Espagne, une randonnée en Suisse…
Le voyage solo au féminin est une expérience libératrice, qui vous sortira de votre zone de confort et vous fera grandir. Faites preuve d’un zeste de prévoyance, soyez enthousiaste et tout se passera bien !