Malmö est une ville en bord de mer située tout au sud de la Suède. Cosmopolite et animée, elle mêle modernité et tradition, architecture industrielle et immeubles pittoresques. Son emplacement à seulement 20 minutes de Copenhague en fait une destination idéale au départ de la capitale danoise.
Si je lui consacre un article, c’est avant tout car j’y ai séjourné à plusieurs reprises et lui trouve un charme singulier. Elle est plus que la « banlieue de Copenhague », comme certains la surnomment, et offre une multitude d’activités à découvrir.
Prêt(e) pour la visite ? C’est parti !
Comment se rendre à Malmö ?
Troisième ville de Suède, Malmö est très facile d’accès en train et en voiture. Le temps de trajet dépend évidemment de votre ville de départ. Je n’aborderai ici qu’un parcours depuis Copenhague, l’objet de cet article étant un day-trip dans la jolie Malmö ! 😉
Le pont de l’Øresund, depuis Copenhague
Malmö se situe à seulement 20 minutes de la capitale danoise en train, en bus ou en voiture. Dans tous les cas, le trajet se fait via le gigantesque Øresundsbron. Ce pont s’étend sur la mer baltique comme une ligne d’acier… avant de s’engouffrer sous la mer par un long tunnel. Je ne peux que vous conseiller d’emprunter cette petite merveille architecturale, ne serait-ce que pour l’expérience. Le « must » étant de prendre l’autoroute, sur la partie supérieure du pont.
Si vous choisissez le train, le billet vous coûtera environ 25€ A/R au départ de la gare centrale de Copenhague ou de l’aéroport Kastrup.
Que faire à Malmö ?
Ça y est, vous voici enfin à Malmö ! Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire sur place ? Votre serviteur a quelques conseils pour vous ! 🙂
Promenade dans la vieille ville suédoise
Voici l’activité à privilégier si vous ne restez pas longtemps sur place. Gamla Staden, comme on la nomme en suédois, vous offre ses façades colorées, ses petites rues pavées, ses cafés et ses commerces. Une petite soif ? Savourez une bière sur la jolie place Lilla Torg ou la très fréquentée Stortorget. Partant(e) pour une séance shopping ? Direction les boutiques qui jalonnent les anciennes rues industrielles du quartier. En somme, imprégnez-vous de l’ambiance locale et dépaysante du cœur de Malmö ! Avec de la chance, vous tomberez sur une brocante ou un marché de street-food devant l’hôtel de ville…
Le château de Malmö
Si vous avez un peu de temps devant vous, le château de Malmö (Malmöhus slott) mérite un petit détour. Il s’agit de l’une des plus anciennes forteresse de la Renaissance suédoise. Cette forteresse en briques se tient un peu à l’extérieur du centre-ville. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de la visiter, mais les environs sont agréables pour une promenade.
L’église Saint Pierre
L’église Saint-Pierre, (Sankt Petri kyrka), est une cathédrale en briques en plein centre-ville. Ses dimensions imposantes et son architecture en font un spot de visite intéressant, à quelques pas de la place Stortorget. À moins de le faire exprès, vous ne pourrez vraiment pas la manquer !
L’intérieur, typiquement luthérien, se caractérise par une décoration très sobre et blanche, avec un orgue au design moderne. Pour être frache avec vous, j’ai trouvé l’extérieur plus « photogénique ».
Le Museum of Disgusting Food
Littéralement « le musée de la nourriture dégoûtante ». Tout un programme, non ? Ce musée unique en son genre vous propose de faire un tour du monde des mets les plus… atypiques, dirons-nous poliment ! Il rassemble une collection de 80 denrées prétendument écœurantes par leur goût, leur mode de fabrication, leur odeur, ou encore la cruauté animale qui en est à l’origine.
Il s’agit d’une activité insolite et amusante, malgré quelques sacrilèges. Rendez-vous compte : certains fleurons de notre gastronomie, comme le roquefort, figuraient dans les plats exposés !
Cerise sur le gâteau, ou criquet sur le surströmming, vous pourrez même « savourer » certains échantillons de ces étranges douceurs. Pour ma part, j’ai fait l’impasse sur les insectes (téméraire, mais pas trop !).
Le musée se trouve à quelques minutes de la gare de Malmö, en plein centre-ville. La visite dure entre 1 heure et 1h30, hors « dégustation ». L’entrée n’est pas donnée, mais le lieu est suffisamment atypique pour valoir le détour.
Emporia, le centre commercial du futur
Dans le quartier Hyllie, à 3 minutes de train de la gare centrale, le centre commercial Emporia affiche une architecture ultra-moderne et abrite de nombreuses boutiques. Un véritable « must » pour les amoureux du shopping ! Vous y retrouverez une large offre de restauration et de grandes enseignes suédoises ou internationales.
Boire et manger à Malmö
Plutôt brunch, restauration rapide, cuisine du monde ou gastronomie suédoise ? Bière ou vin ? Café ou café ?
Avec la plus forte concentration de bars et de restaurants de Suède, Malmö vous offre un panel très vaste pour ravir vos papilles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, avec l’avantage de proposer des prix moyens (un peu) moins élevés qu’au Danemark.
Si je n’ai (évidemment) pas testé toutes les adresses, voici quelques suggestions plutôt sympathiques pour votre escapade. Pour un brunch fait maison et sain, direction l’Atrium ou Jord ! Envie de cuisine suédoise ? Je vous recommande chaudement Rådhuskällaren, proche de la gare centrale. Bien sûr, ne quittez pas Malmö sans avoir pris part à une véritable institution nationale : le fika. Cette pause café typique de la Suède est très largement répandue parmi ses habitants. Un café, une pâtisserie, de la bonne humeur et vous voici paré(e) ! Pour moi, le mieux est encore de rester au cœur de la vieille ville pour en profiter.
Si vous souhaitez vous rafraîchir avant de quitter Malmö, vous pouvez savourer une bière bien fraîche autour de la Lilla Torg ou dans le quartier cosmopolite de Möllevången.
Malmö est une ville animée et pleine de charme. Facilement accessible depuis Copenhague, elle constitue une destination toute trouvée pour un day-trip. Avant de découvrir la Suède plus en profondeur, qui sait ? 😉