Copenhague, le retour ! Je vous l’avais promis dans le précédent article consacré à la capitale danoise : voici la suite de mes conseils et bons plans pour un city-trip scandinave.
La jolie Copenhague regorge d’activités incontournables pour tous les goûts et toute la famille. Plus encore, elle est le point de départ d’excursions très agréables pour quelques heures d’escapade. Voici quelques recommandations de votre serviteur pour profiter de votre séjour.
Séance shopping à Copenhague
Envie de ramener des souvenirs de votre séjour ? Vous aurez l’embarras du choix, quel que soit votre budget.
Strøget et l’hyper-centre
Strøget est la principale rue commerçante de Copenhague et s’étend sur un peu plus d’1 km. Piétonne et très fréquentée, elle accueille des enseignes danoises et internationales de toutes sortes. D’ailleurs, l’attraction la plus populaire de la rue n’est autre que le célèbre magasin Lego ! Je vous avoue que la file d’attente à l’entrée m’a découragée d’y aller…
Si Strøget est LA rue commerçante de la ville, de nombreuses petites artères à proximité proposent des boutiques tout aussi intéressantes. Fourrures, porcelaines, cosmétiques, mobilier design, fleuristes, confiseurs, vendeurs de souvenirs et autant de cafés/restaurants vous attendent. Les rues proches de la Rundetaarn, en particulier, foisonnent de boutiques de luxe, de librairies haut de gamme… et de quelques stands de hot-dogs beaucoup trop chers.
Lors de mon premier séjour, j’avais très peu de place disponible dans ma valise. J’ai donc concentré mes quelques achats à Strøget sur des confiseries Bürlow et des souvenirs kitsch. Oui, j’éprouve un petit plaisir coupable pour les magnets à frigo…
Petite astuce si vous êtes en quête d’une corne à boire digne d’un chef viking : la boutique du Nationalmuseet en vend à prix correct dans sa boutique. Je pense craquer pour l’une d’entre elles lors de mon prochain voyage ! 😉
Les centres commerciaux
Vous trouverez plusieurs centres commerciaux à Copenhague. Je ne vous parlerai que de ceux qui se trouvent au cœur de la capitale. Illum, tout d’abord, est le plus célèbre. Il accueille principalement des boutiques haut de gamme ainsi qu’un restaurant sur le toit. Magasin Du Nord, quant à lui, est impossible à manquer : ce joli immeuble de sept étages se trouve juste devant la place Kongens Nytorv ! Il propose toutes sortes d’enseignes danoises et internationales.
Shopping hors des sentiers battus
Le centre-ville de Copenhague n’est pas le seul endroit qui recèle des trésors, heureusement ! Si vous avez un peu de temps, vous pourrez dénicher de bonnes affaires dans des lieux moins touristiques. Voici les deux quartiers où je me suis « perdue » le temps d’une petite séance shopping :
– Christiania : la « ville libre de Christiania » affiche un cadre de vie alternatif. Si le quartier est surtout connu pour sa vente de marijuana et son art de rue, vous y trouverez également des friperies et de l’artisanat. J’y ai déniché une paire de boucles d’oreilles, que j’ai hélas perdues depuis…
– Vesterbro : ancien secteur « chaud » réhabilité en quartier branché, Vesterbro est une mine d’or pour les amateurs de boutiques indé. Vêtements de seconde main ou mode branchée pour les hipsters, mobilier fait main, céramiques design, antiquités, jouets artisanaux et marchés aux puces ne sont que quelques exemples de commerces à visiter !
15 attractions « must see » à Copenhague
Je resterai succincte ici, car un petit top personnel fera l’objet d’un article dédié (quel teasing !). Voici les sites et activités incontournables de Copenhague, à choisir en fonction de vos goûts et de la durée de votre voyage :
- Nyhavn, le fameux canal aux façades colorées
- La petite sirène, la plus célèbre des statues scandinaves
- Les Jardins de Tivoli, parc d’attractions au cœur de la ville
- Le musée national du Danemark, qui retrace l’histoire du pays
- La ville libre de Christiania, le quartier hippie de Copenhague
- Le château de Rosenborg, hôte de trésors danois inestimables
- Les palais d’Amalienborg, avec la relève de la garde
- La Tour Ronde (Rundetårn), avec sa vue panoramique sur la vieille ville
- La Glyptothèque Ny Carlsberg, pour les amoureux des pierres
- L’ancien quartier industriel de Vesterbro, pour une visite hors des sentiers battus
- L’aquarium national du Danemark, près de l’aéroport
- Le zoo de Copenhague, pour ravir toute la famille
- Le jardin botanique de Copenhague, idéal pour un moment de calme
- Le parc du palais de Frederiksberg, un espace vert dont les habitants raffolent
- Le palais de Christiansborg, siège du parlement danois
Explorer les alentours de Copenhague
Si vous partez pour un long week-end, je vous suggère de consacrer une journée aux environs de Copenhague. Certaines destinations seront facilement accessibles en train, d’autres nécessiteront de louer une voiture.
Roskilde, l’ancienne capitale danoise
Si vous aimez les Vikings, la petite ville de Roskilde fera votre bonheur ! En effet, elle accueille plusieurs attractions dédiées aux emblématiques guerriers du nord, la principale étant le Musée des Navires Vikings. Tout au long de l’année, une exposition interactive vous présente de magnifiques drakkars. Elle s’accompagne de divers ateliers d’artisanat et d’activités pour toute la famille.
Si les Vikings ne vous passionnent pas outre mesure, Roskilde abrite d’autres gemmes. La cathédrale de Roskilde, ou Roskilde Domkirke, est la plus connue d’entre elles. Une réputation qui n’est pas usurpée, puisqu’elle héberge les tombeaux des rois et reines du Danemark ! Vous pourrez également explorer le port, très paisible en hors saison, ainsi que la campagne environnante. Et tout ceci, à seulement 20 minutes de voiture ou de train de Copenhague !
Bon à savoir : si vous visitez Roskilde à la bonne période, rendez-vous au festival de musique pop-rock, un événement majeur en Europe du Nord !
Camp Adventure et la Forest Tower
Le parc d’escalade Camp Adventure se trouve à une heure de route de Copenhague. Je m’y suis rendue en février pour visiter la Forest Tower (le reste du parc étant fermé). J’apprécie beaucoup l’atmosphère paisible et un peu morose qui nimbe les forêts hivernales. C’était donc un réel plaisir de me rendre sur place, avec très peu de visiteurs. À ce qu’on m’a dit, le parc est bondé aux beaux jours.
La Forest Tower est une construction en spirale au design ultra-contemporain, qui surplombe la campagne danoise du haut de ses 40 mètres. Pour faire simple : n’hésitez pas à y aller, surtout en basse saison ! Le vent hivernal soufflait fort au sommet de la tour (doux euphémisme) mais l’expérience était très apaisante.
L’accès à la tour n’est pas donné (une moyenne de 25€ par adulte), mais cela en vaut la peine.
Le château de Frederiksborg
Le château de Frederiksborg se trouve dans la ville de Hillerød, à 30 km au nord de Copenhague. Construit pour le roi Christian IV, il symbolise la puissance de la monarchie danoise en Scandinavie. Il est facile de s’y rendre en voiture ou en train.
J’ai visité Frederiksborg en mai, sous un soleil radieux. Malgré un parcours de seulement deux petites heures, j’ai bien aimé ce château empreint d’Histoire et son architecture très « nordique ». Si vous souhaitez profiter au maximum du château et de ses jardins, ne faites pas comme moi et prévoyez votre journée.
Une journée en Suède : Malmö et Lund
Voisins et rivaux historiques, le Danemark et la Suède sont reliés par le pont de l’Øresund. Il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes de voiture ou de train pour rejoindre Malmö depuis Copenhague. Il s’agit d’une ville dans laquelle j’ai séjourné et qui fera l’objet d’un article dédié (encore du teasing, et hop !). Entre tradition et modernité, Malmö abrite une vieille ville charmante et plusieurs sites touristiques.
Si vous partez suffisamment tôt de Copenhague, il est possible de prolonger votre excursion suédoise jusqu’à Lund. Cette petite ville étudiante, célèbre pour son ancienne université, se trouve à dix minutes de train de Malmö. Même si je n’y suis restée que le temps d’un déjeuner, j’en garde une bonne impression.
Autres sites près de Copenhague
Voici les sites notables aux environs de Copenhague que je n’ai, hélas, pas eu le temps d’explorer : Kronborg (le fameux « château d’Hamlet »), le Møns Klint (avec ses falaises blanches) et le Musée d’art contemporain Louisiana.
Cet article s’achève sur ces quelques recommandations. Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour le dernier (?) article consacré à la capitale scandinave, qui retracera mes incontournables au cœur de la ville.