Sur la rive ouest du lac Hallstättersee, le village autrichien de Hallstatt est un lieu hors du temps. Une gemme du passé dans un écrin montagneux. Son paysage très alpin et son cadre enchanteur ont, selon la rumeur, inspiré le décor de la Reine des Neiges. Que cela soit vrai ou pas, ce lieu classé à l’UNESCO est devenu un véritable aimant à touristes. Il est même célèbre jusqu’en Asie pour être l’un des sites les plus instagrammables au monde !
Vous vous en doutez après lecture de ces quelques lignes : je vous conseille très fortement d’inscrire Hallstatt sur votre bucket-list voyage !
Quand découvrir Hallstatt ?
J’ai eu la chance de visiter le village à une période creuse, en septembre 2021, quand la pandémie affectait encore le tourisme de masse. Un habitant m’a rapporté qu’en temps normal, il était difficile de circuler à pied dans la rue… Si vous souhaitez vous rendre à Hallstatt, essayez donc d’éviter la haute saison. À titre personnel, j’adorerais y rester quelques jours en hiver pour un dépaysement total (il faut dire que j’aime beaucoup la neige) !
Hallstatt, comment s’y rendre ?
Même si l’Autriche n’est pas un pays très vaste, il n’est pas si facile de gagner Hallstatt sans voiture. Le mieux est de le rejoindre depuis Vienne ou Salzbourg, la grande ville la plus proche. Si vous ne conduisez pas, vous aurez le choix entre un parcours train + bateau sur le lac ou un trajet en bus. Cette dernière solution est la plus économique, mais implique des changements de ligne et du temps de correspondance.
La découverte de Hallstatt est faisable en une journée, si vous partez très tôt. De mémoire, nous avions mis 6 heures en voiture (aller/retour) depuis Vienne. C’est un temps à prendre en considération si vous ne logez pas sur place. Sachez que les hébergements au sein même deux village ne sont pas nombreux, aussi vaut-il mieux s’y prendre à l’avance.
Astuce : si vous voyagez seul(e), vous pourrez opter pour une excursion à la journée depuis Vienne ou Salzbourg.
Que faire à Hallstatt ?
Hallstat est un village paisible niché entre lac et montagne. Loin de l’agitation urbaine, prenez le temps de découvrir les activités qu’il vous offre.
Promenade dans le village
Un dédale de ruelles pavées, jalonnées de maisons alpines pittoresques, n’attend que d’être exploré ! La majeure partie du village est piétonne, ce qui vous laissera le temps d’une promenade et de nombreux arrêts photo.
Au cours de votre marche, vous pourrez faire une halte dans les divers cafés, boutiques, pâtisseries, glaciers et restaurants de Hallstatt. Vous aurez le choix entre de jolies places ombragées, des terrasses au bord du lac ou, pour les amoureux de la verdure, des auberges sur les hauteurs. C’est bien simple : nous avons passé la majeure partie de notre journée à flâner ici et là, avec quelques pauses goûter-café-apéro bien méritées ! Ne manquez pas les ateliers d’artisans en plein cœur du village, à moitié cachés par les escaliers qui mènent à l’église et au cimetière.
L’église paroissiale et son cimetière
Hallstatt compte deux églises : une catholique et une luthérienne (ce qui peut surprendre, dans la très catholique Autriche). Nous n’avons visité que la première, bordée par un cimetière aussi charmant qu’atypique.
J’aime énormément les églises, où la beauté architecturale, les vitraux et les peintures solennelles se mêlent à un calme apaisant. Celle du village comporte de beaux tableaux, des fresques colorées ainsi que trois autels finement ouvragés. Le cimetière, à l’extérieur, arbore un style montagnard qui se fond parfaitement dans le décor. Il est très fleuri et vous pouvez vous y promener, tout en faisant preuve de respect pour les lieux (un « détail » que semblaient oublier certains touristes présents).
La mine de sel et le Hallstatt Skywalk
Hallstatt héberge une remarquable mine de sel (Salzwelten Hallstatt), accessible via un funiculaire. Moyennant 30€ par personne, celui-ci vous embarquera pour un trajet inoubliable à la cime des arbres. La visite de la mine dure entre 2 et 3 heures et vous propose une immersion au cœur de la montagne, dans ses tunnels magnifiquement préservés. Le site comprend également une collection archéologique et des expositions interactives pour toute la famille. Nous n’avons hélas pas eu le temps d’effectuer le parcours (ce sera pour une prochaine fois)…
Grâce au funiculaire, vous accèderez par ailleurs au Hallstatt Skywalk, une plate-forme au milieu des nuages. La vue y est spectaculaire et vaut à elle seule le prix de l’ascension ! À condition de ne pas avoir le vertige, bien sûr. Je vous avoue que je n’en menais pas large une fois au bord, ha ha !
Hallstatt : où dormir, manger et faire du shopping
Hallstatt est une destination populaire, surtout en haute saison. Je suppose qu’en 2023, les visiteurs recommencent à affluer. Pensez donc à réserver à l’avance pour vous assurer un hébergement au meilleur tarif.
Vous aurez le choix entre des hôtels, des pensions et des locations Airbnb. Pour ma part, j’ai été très satisfaite de l’hôtel Seewirt Zauner, sur la place centrale du village. Je tenais à une ambiance « chalet » et je n’ai pas été déçue ! Les chambres sont mignonnes et propres, le personnel accueillant et l’emplacement idéal. Cerise sur le gâteau, certains balcons disposent d’une vue partielle sur le lac !
Pour se restaurer, boire une bière ou un chocolat (viennois, bien sûr), Hallstatt vous offre l’embarras du choix. Que vous souhaitiez manger sur le pouce ou prendre le temps d’un repas au bord due l’eau, il y en aura pour toutes les envies et tous les budgets. Ne quittez pas Hallstatt sans avoir savouré un délicieux strudel ! Le mien était parfait, même si une mouette le fixait avec un peu trop d’insistance à mon goût…
Hallstatt n’est pas « the place to be » pour une session de shopping. Néanmoins, vous trouverez plusieurs boutiques de souvenirs ainsi que des échoppes d’artisans. J’ai craqué pour quelques adorables sculptures en bois, du sel de la mine et des cosmétiques fabriquées à la main. Sans oublier un magnet souvenir pour mon frigo, l’incontournable babiole kitsch de chacun de mes voyages !
Vous l’aurez compris : Hallstatt, en Autriche, est une destination que je vous recommande en toute sincérité. Malgré l’affluence, le village demeure un lieu pittoresque, accueillant et bordé de paysages exceptionnels. Un incontournable à 1 heure de voiture de Salzbourg !