Je vous ai vanté la liberté du voyageur solo dans un précédent article. J’aimerais évoquer aujourd’hui un frein qui brident certains d’entre nous : la crainte de la solitude et de l’ennui.
Autant être claire : tout le monde n’est pas à l’aise en tête-à-tête avec soi-même ! Vous vous dites qu’après avoir noirci votre carnet de voyage, visité tous les musées imaginables et fait 3 fois le tour de la ville, vous allez tourner en rond. Pas de panique ! À moins de le souhaiter, il est difficile de passer l’intégralité de son séjour seul(e).
Voici quelques astuces pour planifier vos rencontres lors de votre prochain voyage en solo.
1. Rejoindre une activité guidée
Excursions culturelles ou sportives, circuits guidés, ateliers créatifs ou culinaires, randonnées, séances photo professionnelles… De nombreuses opportunités existent où que vous voyagiez, en particulier dans les zones urbaines et/ou touristiques. Vous trouverez diverses expériences sur des plate-formes telles que Airbnb ou Viator, pour ne citer qu’elles. Je craque parfois pour ce genre d’activités lorsque je voyage en solo. La dernière en date ? Une séance photo professionnelle à Stockholm (comme une vraie star !) avant de reprendre l’avion pour la France.
Avantages pour un voyageur en solo :
Les activités sont encadrées et guidées. Vous n’avez pas à vous soucier de la logistique et serez en compagnie d’autres touristes. Il s’agit donc d’un terrain propice à l’échange, ne serait-ce qu’avec votre guide. Il existe quelques moyens d’engager la conversation avec les autres participants. Le plus basique est de demander leur pays d’origine et de tisser un début de dialogue à partir de là. Vous n’êtes pas à l’abri de vous heurter à quelqu’un de renfermé, mais c’est un risque à prendre…
Pour maximiser vos chances, je vous conseille de privilégier les activités insolites et/ou en petit groupe.
2. Internet, le meilleur ami du voyageur solo
Les forums et sites communautaires se multiplient. Certains d’entre eux listent des événements tels que des concerts, des conférences, des manifestations sportives… N’hésitez pas à vous inscrire ! Plus l’évènement est convivial, plus il sera facile d’aborder des inconnus. Le must ? Les festivals de musique. Im-po-ssible de rester seul(e) dans son coin, sauf à le vouloir.
Si vous n’avez pas envie d’éplucher des dizaines de sites , il existe des plateformes spécialisés sur les rencontres thématiques. L’un des plus célèbres à l’international est Meetup, qui a le bon goût d’être gratuit. De la séance de yoga à la soirée geek, il y en a pour (presque) tout le monde. J’y ai même vu passer des soirées speed-dating !
N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur des forums de voyage ou sur Reddit. Entre les locaux ravis de vous faire découvrir leur région et les voyageurs dont les dates coïncident avec les vôtres, il y aura forcément quelqu’un pour vous répondre !
3. Les applications de rencontre
Oui, oui, vous avez bien lu ! Croyez-le ou non, mais des appli comme Tinder ou Bumble proposent de faire des rencontres amicales via une section dédiée (« BFF »). Il vous suffira de créer votre profil et d’indiquer quel type de sorties vous privilégiez. Une séance shopping ? Un brunch ? Un footing ? Une visite d’un musée ? Let’s gooo !
Je ne vais pas vous mentir : j’avais quelques à priori négatifs sur ces appli. Je m’y suis inscrite à reculons lors de mon premier voyage au Danemark, sur la base d’un « pourquoi pas ? » Devinez quoi ? J’y ai rencontré un (beau) Viking, qui m’a fait découvrir la ville et ses bars. J’ai même réinstallé l’appli lors d’un city-break à Paris, c’est dire ! Cette fois-ci, deux Parisiennes m’ont rejointe pour l’un des meilleurs goûters de la capitale.
Mon conseil pour les voyageurs solo :
Soignez votre profil et soyez clair(e) sur le type d’activités que vous cherchez. Ne vous inventez pas une passion pour l’escalade si vous avez juste envie d’aller boire une bière en ville. À Paris, j’avais simplement indiqué que je cherchais des copines pour prendre un café quelque part.
Appli de rencontre oblige, faites également preuve de prudence. Ce conseil s’applique surtout si vous êtes une femme et panifiez un « date ». Optez pour des sorties dans des lieux publics, ne suivez personne dans un endroit isolé… Bref, ne faites rien que vous ne feriez pas chez vous ! Je vous conseille également de ne pas entrer dans les détails de votre itinéraire de voyage. Sans être parano, mieux vaut ne pas donner ce genre d’informations à des inconnus.
4. Les auberges de jeunesse
Si vous êtes sociable, direction les auberges de jeunesse (ou « hostels ») ! En plus de proposer un logement à moindre coût, elles offrent d’incroyables opportunités de rencontres. Les hostels sont un lieu de convivialité et de vie en communauté, le bon plan idéal pour un voyageur solo !
Désormais, vous pouvez planifier votre futur voyage en solo sans crainte de vous ennuyer. Profitez de votre expérience et nouez de nouveaux contacts dans le monde entier !