Lâcher prise. Ne penser qu’à soi. Se redécouvrir. Le voyage solo offre un sentiment grisant de liberté et de dépassement de soi.
Autrefois perçu comme un phénomène marginal, voyager seul(e) est de plus en plus admis en société. Ma première expérience était d’ailleurs le fruit du hasard : mes proches étaient indisponibles et j’avais une folle envie de m’évader. Vous vous en doutez au vu de cet article, mais je n’ai jamais regretté ma décision ! 😉
De nombreuses personnes aimeraient en faire de même, mais sont freinées par des brides psychologiques. Peur de l’ennui, de l’insécurité, du jugement… Je ne connais que trop ces craintes, pour avoir eu les mêmes avant mon premier départ. Pour vous aider à franchir le cap, je vous donne 4 arguments issus de mon propre parcours de voyageuse solo.
1. Voyager seul(e), une expérience propice aux rencontres
L’envie est là, mais la peur de la solitude vous freine. Tant mieux, car c’est précisément cette crainte qui vous poussera à aller vers les autres ! C’est difficile à croire, à ce stade, mais voyager seul(e) vous tirera hors de votre zone de confort.
Pour tout vous dire, les locaux ont tendance à être plus accueillants envers une personne seule. Certains viendront même vous aborder spontanément, curieux de votre démarche ou désireux de vous conseiller. Ce n’est pas systématique, bien sûr, mais c’est loin d’être rare dans les destinations peu touristiques. Même chose dans les régions réputées pour leur convivialité !
Dans un pub en Irlande, j’ai été invitée à partager des bières avec un groupe… en ayant simplement demandé des conseils de dégustation. Je n’ai pas tenu la cadence de mes nouveaux amis, mais c’était un réel moment de partage et de découverte. Sans compter les habitantes d’un petit village roumain, qui ont tenu à m’habiller en costume local lors de ma visite du marché… J’aurais bien d’autres anecdotes à vous raconter, vous savez, mais cet article prendrait plusieurs pages !
Vous êtes timide ? Anticipez vos futures interactions en surfant un peu sur Internet. Les réseaux sociaux, les appli, les forums et les diverses plateformes ne manquent pas d’opportunités. Meetup, par exemple, fonctionne plutôt bien dans les grandes villes.
Si la vie en communauté ne vous gêne pas, direction les auberges de jeunesse (hostels) et leur ambiance festive ! C’est bien simple : dans ce genre d’endroits, se faire de nouveaux amis est presque une tradition.
2. Un sentiment de liberté incomparable
Ah, la liberté, que ne ferait-on pas pour elle ? Lors de vacances à plusieurs, le compromis est malheureusement à la base de la plupart des décisions. Entre les accro au sport, les amoureux des musées et les adeptes de la grasse mat’, difficile de contenter tout le monde. Et je ne parle même pas des choix des repas !
Voyager seul(e) vous épargne les conflits, les discussions et les frustrations. Vous fixez votre propre rythme, vos horaires, vos envies. Vous improvisez vos journées sans rendre de comptes à quiconque… ce qui nous amène au point suivant !
3. Le voyage solo, vecteur d’autonomie et de dépassement de soi
Un voyage en solo implique de la responsabilité. Face à de nouvelles aventures et à des défis insolites, vous n’aurez ni famille, ni ami, ni partenaire sur lesquels vous reposer. Personne pour vous aider dans vos réservations, personnes pour remplir les papiers administratifs à votre place, personne à qui déléguer vos choix. Il en sera de même lors de vos déplacements : il ne faudra compter que sur vous-même dans les gares, les aéroports… et face aux imprévus !
Est-ce intimidant ? Un peu, mais vous gagnerez en maturité, en débrouillardise et en autonomie. Lors de mon voyage solo en Roumanie, mon vol retour a été annulé par ma compagnie aérienne. Comme ça, quelques heures avant le départ prévu. Je me suis retrouvée dans un pays étranger, seule et sans logement, à devoir gérer cet imprévu pour le moins stressant. Si je m’étais trouvée en groupe ou en couple, j’aurais partagé cette charge mentale avec quelqu’un. Peut-être aurais-je laissé ce quelqu’un gérer la situation. Ce jour-là, je n’ai pas eu d’autre choix que de sortir de ma zone de confort. Avec le recul, je trouve que j’y ai gagné en self-control ! 😉
4. Vaincre ses peurs grâce au voyage en solo
Arriver dans un pays inconnu dont on ne maîtrise pas la langue peut effrayer. C’est d’autant plus avéré pour les voyageuses, pour qui l’insécurité représente un obstacle.
Je vais être franche : en tant que femme voyageant seule, je n’étais pas sereine avant mon premier départ. Et s’il m’arrivait quelque chose, perdue dans un lieu inconnu ? Entre les lieux à mauvaise réputation, les faits divers sordides et l’entourage qui nous stresse, difficile de rester de marbre.
Le voyage solo au féminin mériterait un article à part entière (je pense que je m’y attèlerai très bientôt). Ce que je peux vous conseiller est de trouver un juste milieu entre paranoïa et candeur. Si vous manquez d’expérience, commencez par des séjours courts et/ou dans des endroits réputés sûrs pour les femmes. Renseignez-vous au préalable sur vos futures destinations, recueillez des témoignages d’autres voyageuses. Les forums de discussion comme Reddit en regorgent !
En somme : soyez prudente, mais ne vous fermez pas la porte à de belles aventures !
Au final, le voyage en solo n’appartient qu’à vous et vous fera énormément gagner en confiance. Ne ratez pas l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de vous créer des souvenirs inoubliables et de vivre une expérience unique !