Les bijoux en plaqué or sont de plus en plus répandus en joaillerie et en bijouterie fantaisie. Hélas, ils pâtissent souvent d’une confusion avec des techniques de placage moins résistantes. En tant que créatrice adepte de cette galvanisation, je vais vous présenter les éléments à prendre en compte pour ne plus vous tromper.
Prêt(e) ? Suivez le guide !
L’or, le métal roi de la joaillerie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de ce prestigieux métal. Si vous avez déjà acheté un bijou en or, le terme de carats (en abrégé cts ou k) ne vous est pas étranger… et pour cause ! Il s’agit d’un indice de pureté qui équivaut à la proportion de poids d’or sur le poids total de l’alliage. L’or pur étant rarement utilisé en joaillerie, car trop mou, l’or 18 carats est le plus souvent privilégié.
Attention : le risque de ternissement est inversement proportionnel à la pureté de l’or. Je vous déconseille donc d’acheter de l’or en-dessous de 14 cts, sous peine d’avoir de mauvaises surprises au fil du temps. Il serait dommage que votre joli bijou tire sur le cuivre au bout de quelques années, non ?
Comment reconnaître le vrai plaqué or ?
C’est LA question que tout le monde se pose (bon, j’exagère un peu) ! Voici quelques éléments pour comprendre ce qui justifie le prix de votre futur bijou plaqué or.
Qu’est-ce que le placage de bijou ?
En bijouterie, le placage consiste à appliquer une couche de métal sur un autre métal. Ce procédé s’opère le plus souvent par électrolyse, plus rarement à la feuille d’or ou d’argent. L’épaisseur de cette couche se mesure en microns (symbole : µ), sachant qu’un micron équivaut à un millième de millimètre. La qualité de la galvanisation est liée à cette épaisseur, plus qu’à la pureté de l’or (ou de l’argent) appliqué. Ce qui nous amène au point suivant…
Les différents types de plaqué or
- Le vermeil
Il s’agit d’un placage or 18 cts d’une épaisseur de 5 microns minimum, effectué sur de l’argent massif. Considéré comme un métal précieux, il est réglementé et donc peu fréquent en bijouterie fantaisie. Son excellente qualité justifie son prix, bien plus élevé que le placage or classique.
- Le plaqué or classique
La qualification de « plaqué or » s’applique aux métaux couverts d’une couche d’or 18 cts de 3 microns au minimum. Cela assure au bijou longévité, qualité et brillance. Comme vous le voyez, nous sommes loin de la mauvaise réputation de cette technique aux yeux du grand public. Il s’agit d’une galvanisation résistante et durable, qui ne provoque pas d’allergie et demande peu d’entretien.
- Le plaqué or « gold-filled »
Comme son nom peut le laisser présager, ce procédé nous vient des États-Unis. Il s’agit d’un placage 14 cts très épais, où l’or constitue 1/20è du poids total de l’alliage ! Un métal « gold-filled » sera particulièrement résistant, avec une couleur d’or pâle. Il s’agit de ma galvanisation fétiche pour les apprêts sollicités par les frottements, comme les crochets et les anneaux.
Bijoux dorés à l’or fin : un faux placage or
Je suis certaine que vous avez déjà rencontré l’appellation « doré à l’or fin ». Elle est couramment usitée dans les pages de ventes de certains créateurs de bijoux fantaisie sur Internet.
Cette technique au nom poétique est aussi appelée flash, ou tout simplement métal doré (c’est tout de suite moins mélodieux). L’épaisseur de la couche d’or est comprise entre 0,3 et 1 micron, ce qui la rend fragile et sujette à l’oxydation. Il ne s’agit donc pas d’un vrai placage or. D’ailleurs, il est fréquent que le revêtement s’effrite et laisse apparaître le métal de base. Et là, patatras, vous entrez en contact avec un métal potentiellement allergène (laiton en tête).
Attention, je ne critique pas de facto ce revêtement, s’il est assumé comme tel ! Je possède moi-même de magnifiques bijoux simplement dorés. D’ailleurs, pour pallier le risque d’allergies et prolonger la durée de vie du bijou, de nombreux créateurs appliquent un vernis protecteur par-dessus le placage. Les techniques modernes permettent de porter des pièces vernies sans aucun danger et très durables. Ce qui m’irrite réside plutôt dans la confusion sciemment créée par certains vendeurs, notamment dans le dropshipping, qui vous vendent un flash à prix d’or (c’est le cas de le dire). Cela contribue à amalgamer tous les placages or dans l’esprit des clients mécontents.
Voilà, le plaqué or n’a (presque) plus aucun secret pour vous ! Face au bijou fantaisie de vos rêves, prenez toujours soin de regarder sa composition, voire son origine de fabrication. C’est d’autant plus important si vous souffrez d’allergies.